Cette fois-ci , c'est vous qui devez lancer vos recherches !
Je vous propose
1. Vous pouvez aller par Parcours chanson et retrouver des clips et des chansons dont les paroles parlent de l'amour et/ou de l'amitié . Classez-les par les sentiments qu'elles vous transmettent : joie , tristesse etc.
2. Renseignez-vous à propos des origines de cette fête . Allez sur la barre latérale du blog , recherchez par sujet . Une autre option c' est d'aller sur les pages du blog et visiter celle de "Consulter/Rechercher" , je suis sûre que vous pourrez retrouver des informations . Faites vos recherches et prenez des notes qui puissent vous aider à faire un exposé oral et/ou écrit.
Voilà un petit parcours guidé de recherche sur Internet que vous pouvez faire sans quitter le blog .
Je voudrais vous présenter Autour de la gastronomie tout un parcours de liens, sur des sites et des activités, que j'ai sélectionné pour travailler en ligne le monde de la gastronomie et de la restauration française.
C'était en 2009 que je presentais dans ce post le beau projet " Conte-moi la Francophonie " à mes élèves . Aujourd'hui je le modifie , étant donné les nombreuses ressources pédagogiques y ajoutées pour les faire connaître aussi à d'autres enseignants.
Retrouvez ci-dessous dix contes animés . Je vous fais un lien sur les ressources/intérêts pédagogqiques que l'on propose pour chaque conte.
Tout cela est mis à disposition des enseignants pour travailler le patrimoine oral francophone avec leurs élèves.
Il faut dire que pour télécharger les documents pédagogiques on demande notre émail
Dix contes animés + Ressources à télécharger + Intérêt pédagogique
Le rapport aux autres est central dans ce conte : accepter ses différences et les assumer nous permet d’aller vers les autres.
Le conte raconte le cheminement du garçon aux grandes oreilles, de la peur du jugement de l’autre vers l’acceptation des différences. Une acceptation qui permet de mieux vivre ensemble.
Ce conte nous apprend que le poids de la honte et du secret peut nous couper des autres, alors que la parole peut libérer et nous permettre de nous intégrer au groupe et de vivre avec nos différences et celles des autres.
Ce conte évoque le sentiment amoureux ainsi que différentes qualités humaines : le courage, la sagesse, la persévérance, le travail, le respect, l’humilité. Le roi Salomon est très savant pourtant il apprend la sagesse d’une petite fourmi, un conte idéal pour montrer que l’on peut apprendre de tout le monde.
L’amour fraternel est au centre de ce conte. D’un côté, les sept frères partent à la recherche de l’eau miraculeuse pour protéger leur sœur. De l’autre, la fillette, bien que présentée comme chétive au début du conte, s’avère faire preuve d’un immense courage en traversant une à une les épreuves pour sauver ses frères.
La persévérance et le dépassement de soi sont également valorisés par une série d'épreuves relevées par la fillette
Ce conte parle d’amour, de quête amoureuse et de bonheur.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder la théorie de l’évolution. Il permet notamment d’aborder le mythe de la création jusqu’au créationnisme
L’orgueil et le mépris sont incarnés par la belle princesse, tandis que la ruse l’est par le lépreux en guenilles. Les prétendants de la princesse sont attirés par son statut, ce conte montre ainsi l’attrait du pouvoir et des richesses.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder le mariage forcé.
L’amitié et la fraternité qui unit les deux enfants est au centre de ce conte. Le père Joseph qui recueille Volé-Trouvé fait preuve de générosité et l’élève comme son fils.
Les enfants utilisent la ruse face à la méchanceté et la bêtise des adultes.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder :
les enfants victimes de la violence des parents et adultes.
l’adoption et le lien entre frères et sœurs adoptifs (attention toutefois à ne pas associer adoption et violence !)
Ce conte est idéal pour aborder de nombreuses notions : la beauté, le bonheur, la solitude, la convoitise ainsi que la force de l’amour. Posséder richesses et beauté ne suffit pas à rendre heureux.
Ce conte parle d’un échange : une déficience contre un pouvoir magique.
L’hyène est prête à perdre l’un de ses sens pour qu’on lui donne à
manger, tandis que l’aveugle préfère retrouve la vue quitte à devoir
aller chercher sa nourriture lui-même.
Ce conte peut également être utilisé pour parler de la mendicité et aussi du handicap (qui ne sont pas forcément associés !).
Le roi est respectueux envers sa femme et ses sujets. Il fait également preuve d’humilité. Son épouse a l’intelligence de lui montrer l’intérêt de l’apprentissage d’un métier manuel et de la transmission d’un savoir. Un métier qu’il apprend patiemment et qui, manié avec ruse, le sauvera du piège de ses kidnappeurs.
Ce conte peut également être utilisé pour aborder l’esclavagisme et le travail forcé
.
Profs : pour retrouver un conte et les ressources à télécharger allez par ici
Ressources pédagogiques sur TV5Monde/Enseigner A1 /A2 par ici