31/05/2011

Rédiger son C.V / Écrire une lettre de motivation / Parler du travail

 
 
Comment bien rédiger votre C.V
 
 

 
 
Écrire une lettre de motivation en français
 
 
 
Comment on dit ... Parler du travail ( B1 )
 


 
Pour aller plus loin  ...  

 

Votre CV à la loupe

Comment bien rédiger un CV ? Avec Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, découvrez toutes les bonnes pratiques, et les exemples à éviter, pour vous aider dans votre recherche d'emploi et rendre votre CV remarquable.

(Vidéos L'Express.fr )

 

 Si vous préférez regarder les vidéos sue dailymotion allez par ici

27/05/2011

Fête des mères en France



Dimanche 29 mai c'est la fête des mères en France . Si la fête des mères est souvent décrite comme un événement annuel purement commercial, ne vous y trompez pas, en réalité ses origines n'avaient rien de mercantiles !

Origines :

C'est aux Etats-Unis qu'est née la fête des mères, qui fut particulièrment célébrée au cours de la première guerre mondiale. En effet, l'éloignement familial du aux circonstances a engendré un vif échange de cartes de fête des mères, de poêmes et autres mots doux entre l'Amérique et l'Europe.

Au lendemain de la guerre, à l'heure où la France avait particulièrement besoin de se repeupler, la coutume de la fête des mères fut adoptée par les français.

La fête des mamans ne sera rendue officielle qu'en 1928, la date étant fixée au dernier dimanche de Mai, sauf s'il s'agit du dimanche de Pentecôte auquel cas, la fête sera reportée au premier dimanche de juin
Source : http://www.edreams.fr/

Des poèmes dédiés à la figure de la mère par ici et par

Bonne découverte !

25/05/2011

Salvatore Adamo, Olivia Ruiz - Ce George(s)



Écoutez Adamo et Olivia Ruíz dans cette chanson très sympatique

Paroles

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A me faire sortir le cœur par la gorge !

Mais qu'est-ce qu’il a, mais qu'est-ce qu'il a ce type,
Qu'est toujours là même quand personne le bip !

Oh là, là oui ces yeux de braise
Et sa petite fossette au menton !
Je n'en dors plus, j'en deviens niaise,
Oui je fonds, en pamoison, je soupire son nom !

Et elle achète de tas de revues
Pour y découper ses photos !
Sur tous les murs l'air détendu,
On voit sourire le beau cabot !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A me faire sortir le cœur par la gorge !

Si encore c'était Clark Gable,
Autant en emporterait le vent !
Mais je dois me farcir sa belle gueule,
De Don Juan, toute la journée, sur mon écran !

C’est quand même mieux que ton football,
Occupe-toi, lis ou bien picole !

Mais si je bois je ne réponds plus de moi,
Je ne supporte plus ce ménage à trois !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A me faire sortir le cœur par la gorge !

L’autre soir en rentrant du boulot,
Avec délice je passe mes pantoufles !
Mais voilà qu’il rapplique aussitôt,
M’agresse, à me laisser sans souffle !

Est-ce que mon Georges se permettrait,
De se laisser aller comme tu le fais !
A il a raison Aznavour,
Tu es beau à regarder, tu tues l’amour !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A lui faire sortir le cœur par la gorge !

Chaque fois que Monsieur sort son chef d’œuvre,
Faut que je la conduise au cinéma !
Pendant qu’elle avale ces couleuvres, oh là là,
Moi je tourne en rond, je fais les cents pas !

Tu n’as qu’à m’attendre dans un bistrot,

A vraiment elle me pousse au crime !

Je prendrais le dernier métro,
Puisque je te saoule avec mon film !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A me faire sortir le cœur par la gorge !

Va-t'en le rejoindre à Hollywood,
C’est ça va te goinfrer de fast-food !

Et toi fiche-moi la paix pauvre pomme,
Prends-en de la graine, ça c’est un homme !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A me faire sortir le cœur par la gorge !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,

Tu parles d’une exclusivité,
Ton super Geoges il est Cloné !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges,
A me faire sortir le cœur par la gorge !

Mais qu'est-ce qu’il a, mais qu'est-ce qu'il a ce type,
Qu'est toujours là même quand personne le bip !

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges !

Si vous ne savez pas qui est "Ce George(s)", allez par ici

21/05/2011

Une petite histoire des prix de Cannes


Des petites histoires de...Cannes est une série danimation et dinformation pour raconter de façon impertinente et drôle, les coulisses du Festival de Cannes !

Retrouvez les vidéos de cette série par ici

Ne me quitte pas , Jacques Brel ( chanson , paroles , le futur simple, les déterminants )


 
Écoutez et suivez les paroles de la chanson .

Vous retrouverez deux activités pour travailler cette chanson à la fin du message.

Paroles

Ne me quitte pas
 
Il faut oublier
Tout peut s'oublier
Qui s'enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus
 
Et le temps perdu
À savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois
A coups de pourquoi
Le cœur du bonheur
 
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
 
Je creuserais la terre
Jusqu'après ma mort
Pour couvrir ton corps
D'or et de lumière
 
Je ferai un domaine
Où l'amour sera roi
Où l'amour sera loi
Où tu seras ma reine
 
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je t'inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
 
Je te parlerai
De ces amants là
Qui ont vu deux fois
Leurs cœurs s'embraser 

Je te raconterai
L'histoire de ce roi
Mort de n'avoir pas
Pu te rencontrer
 
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

On a vu souvent
Rejaillir le feu
D'un ancien volcan
Qu'on croyait trop vieux
 
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu'un meilleur avril
 
Et quand vient le soir
Pour qu'un ciel flamboie
Le rouge et le noir
Ne s'épousent-ils pas
 
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

Ne me quitte pas

Ne me quitte pas
Je ne vais plus pleurer
Je ne vais plus parler
 
Je me cacherai là
A te regarder
Danser et sourire
Et à t'écouter
Chanter et puis rire
 
Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien
 
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas.

Activités pour travailler cette chanson - A1 et A2

Ne me quitte pas ( le futur simple )
 
 
Merci Carmen Vera Pérez !

17/05/2011

17 mai Journée Mondiale contre l'homophobie



Voilà le clip " TV5Monde se mobilise contre l'homophobie "

17 mai 2011, à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, TV5Monde se mobilise. Faites comme Stéphane Bern, Liane Foly, Anthony Kavanagh et bien d'autres encore : dites "non" à l'homophobie

Ressources audiovisuelles contre l'homophobie dans le blog par ici

NON à l'homophobie !

16/05/2011

Tous les enfants ont des droits !

 
Description de la Playlist :

"Petits clips ayant pour objectif de faire connaître aux enfants leurs droits, énoncés dans la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Dans chaque clip, vidéo et animation se mêlent pour créer un univers lud-éducatif. Dans des décors et avec des personnages de dessins animés, chaque module explique ainsi un ou plusieurs droits de la Convention par le truchement d'une petite histoire très simple mettant en scène un enfant et un adulte."

Il s'agit d'une playlist de trente vidéos.

Vidéos de la Chaîne You Tube les petits citoyens

Site web : http://www.lespetitscitoyens.com

15/05/2011

Vii - Ton goût des garçons



Vii c'est une jeune chanteuse quebecoise qui triomphe dans son pays et aussi en France. Je vous laisse sa chanson "Ton goût des garçons" qui l'a lancée dans le marché discographique international . Une chanson qui parle d'amour , de solidarité et d'homosexualité . Vous pourrez suivre les paroles par ici

Plus d'infos sur Vii 
Blog Instants de Vii : http://instantsdevii.tumblr.com/
Page Facebook : http://www.facebook.com/PageVii
Page Twitter : https://twitter.com/#!/viimusic

Bonne découverte !

14/05/2011

Zazie - Adam et Yves ( Chanson contre l'homophobie )


Paroles

Ils ont commis le péché original
Ils n'auront pas d'héritiers
Mais quel amour est idéal ?
Qui est normal ?

Ils vont de fêtes en défaites
Glamour toujours
Pourtant la guerre, ils l'ont faite
Pour oser s'aimer au grand jour
S'aimer d'amour

Pour Adam et Yves
Et ceux de l'autre rive
Cette chanson humaine
Loin d'Eden
Ce sont des choses qui arrivent

Pour Adam et Yves
Mon amitié particulière
Pour qu'après les dérives
Après l'enfer
Au paradis ils arrivent
Adam et Yves

Pour ceux qui n'ont pas choisi
Leur différence
Verlaine, Rimbaud mais aussi
Ces amis dont je pleure l'absence
Jean Pierre et Frantz

Et pour Adam et Yves
Et toi sur l'autre rive
Cette chanson humaine
Loin d'éden
Ce sont des choses qui arrivent

Pour Adam et Yves
Mon amitié particulière
Pour qu'après les dérives
Après l'enfer
Au paradis arrivent
Adam et Yves

Et pour Adam et Yves
Et toi sur l'autre rive
Cette chanson humaine
Loin d'éden
Ce sont des choses qui arrivent

Pour Adam et Yves
Mon amitié particulière
Pour qu'après les dérives
Après l'enfer
Au paradis arrivent
Adam et Yves
 

Pour Adam et Yves

Ce sont des choses qui arrivent

Adam et Yves  

(Album : Zazie /La Zizanie /2001)

ROBERT DESNOS : documentaire Un sicle d'écrivains


 
Description ajoutée à la vidéo
 
Un documentaire écrit et réalisé par Jules-César Muracciole avec la collaboration de Marie-Claire Dumas. Première diffusion sur France 3 le 05.03.1997
 
Portrait du poète Robert Desnos évoquant son enfance, ses rencontres, ses révoltes, ses passions, ses engagements et enfin, sa mort, le 08 juin 1945 au camp de Terezin et Tchécoslovaquie. Sur une iconographie très riche, composée de photos, de dessins, d'images d'archives, d'extraits de films, Jules-César Muracciole fait entendre trois voix pour racoonter Desnos, le lire ou en restituer intensément la présence. Le poète André Verdet, déporté lui aussi, se souvient que le poète trouvait la force de réconforter ses compagnons d'infortune aux pires heures de leur internement. L'étudiant tchèque Josef Stuna, jeune infirmier à Terezin, qui avait lu ses poèmes traduits en tchèque, raconte comment, après avoir repéré son nom sur les registres des entrées du camp, il a cherché et retrouvé le poète mourant.Ces témoignages donnent à ce portrait une densité émotionnelle rare. UN SIAssociée à la réalisation de ce film, Marie-Claire Dumas, professeur à l'université de Paris VII, qui s'est consacrée à analyser l'œuvre deRobert Desnos et à la faire aimer, s'efforce de faire entendre « la petite musique entêtante qui se dégage au fur et à mesure de la lecture approfondie des livres de Desnos ». 
 
......                   .......                  ........                  .........
 
Documentaire de la série "Un siècle d'écrivains" consacré à Robert Desnos l'un des grands poètes du surréalisme .

À lire : Robert Desnos dans Wikipédia

13/05/2011

Le "Monde Parfait " d'Ilona Mitrecey



Une chanson pour apprendre le vocabulaire des animaux, des couleurs, des aliments

Paroles

Ce matin j'imagine un dessin sans nuage
Avec quelques couleurs comme vient mon pinceau
Du bleu, du rouge je me sens sage comme une image
Avec quelques maisons et quelques animaux
Ce matin j'imagine un pays sans nuage,
Où tous les perroquets ne vivent plus en cage
Des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qui me plaît
Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait...

Un oiseau, un enfant, une chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
Un crocodile, une vache, du soleil
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles
Un oiseau, un crayon, une chèvre
Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel
Un crocodile, quelques fleurs, une abeille
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles.

Ce matin j'imagine un dessin sans étoile
De toutes les couleurs un dessin sans contour
Quand ça ne me plaît plus j'efface tout et je recommence
Avec d'autres maisons et d'autres animaux
Ce matin j'imagine un pays sans nuage,
Où tous les perroquets ne vivent plus en cage
Des jaunes, des verts, des blancs, je fais ce qui me plaît
Car c'est comme ça que j'imagine un monde parfait...

Un oiseau, un enfant, une chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
Un crocodile, une vache, du soleil
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles
Un oiseau, un crayon, une chèvre
Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel
Un crocodile, quelques fleurs, une abeille
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles.

Ohhh, c'est beau ça, ah oui,
C'est comme ça que t'imagine un monde parfait
Ah avec un oiseau, un enfant, une chèvre,
Un crocodile, une vache, du soleil
Moi aussi ce soir je m'endors au pays des merveilles...

Ce matin j'imagine un dessin sans étoiles
De toute les couleurs un dessin sans contour
Quand ça ne me plaît plus j'efface tout et je recommence
Avec d'autres maisons et d'autres animaux
Un oiseau, un enfant, une chèvre
Le bleu du ciel, un beau sourire du bout des lèvres
Un crocodile, une vache, du soleil
Et ce soir je m'endors au pays des merveilles
Un oiseau, un crayon, une chèvre
Le bleu du ciel, un peu de sucre, un peu de sel
Un crocodile, quelques fleurs, une abeille
Et ce soir je m'endors au pays des merveilless

Cette jeune chanteuse française qui triomphait à l'âge de douze ans avec cette chanson enregistrée en 2005 .

11/05/2011

Institutions françaises : organisation et fonctionnement

Comment s’organisent les institutions en France ?

Après une longue tradition de monarchie de droit divin abolie en 1789 et un bref retour du Royaume de France au XIXe siècle, la France est désormais une république. Le régime politique français actuel est qualifié de "semi-présidentiel". La constitution en vigueur est celle de la Ve République, instaurée en 1958 sous la présidence de Charles de Gaulle, dans un contexte politique fortement marqué par l’instabilité et les contestations. 


Mais comment les institutions en France fonctionnent-elles vraiment ?

Séparation des pouvoirs et institutions en France : l’héritage des Lumières

La séparation des pouvoirs est au cœur des institutions en France. Honorant l’héritage philosophique de Montesquieu, ce principe politique vise à limiter la concentration des pouvoirs telle qu’elle existait sous l’Ancien Régime. Ainsi, les trois pouvoirs sont exercés par trois institutions en France :

- Le pouvoir exécutif est assuré par le Président de la République en tant que chef de l’État et les membres du gouvernement formé par le Premier ministre. Ensemble, ils sont chargés d’appliquer les lois votées par le Parlement.

- Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, constitué de l’Assemblée nationale et du Sénat


- Le pouvoir judiciaire est la prérogative des tribunaux et différents organes du système juridictionnel français, dont les institutions les plus élevées sont la Cour de cassation, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel.

La séparation des pouvoirs est considérée comme un véritable pilier démocratique. Elle est garantie par l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 

Quelles sont les différentes élections en France ?

-L’élection présidentielle

L’élection présidentielle est considérée comme la plus importante par les Français. En 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, premier président français et seul président de la seconde République, est élu au suffrage universel direct. Une universalité relative, seuls les hommes pouvant voter à l’époque. Les femmes françaises ont attendu près d’un siècle avant d’obtenir le droit de vote, en avril 1944. Sous la IIIe République puis la IVe République, entre 1870 et 1958, le Président français était élu par un Congrès formé par les sénateurs et les députés. Dans les années 1960, Charles de Gaulle rétablit le suffrage universel direct pour l’élection présidentielle. Pour la première fois, Français et Françaises peuvent élire directement leur président. Au début des années 2000, le mandat de 7 ans est remplacé par un mandat de 5 ans.

En France, l’élection présidentielle est organisée en deux tours, les deux candidats ayant obtenu le plus de votes s’affrontant au second tour. Pour pouvoir se présenter aux élections, un candidat doit récolter un minimum de 500 signatures d’élus (députés, sénateurs, maires, conseillers départementaux ou régionaux, etc.).

-Les élections législatives et sénatoriales

Les élections législatives visent à renouveler les 577 députés de l’Assemblée nationale. Ceux-ci sont également élus au suffrage universel direct pour un mandat renouvelable de 5 ans. Un siège est accordé à chaque circonscription électorale. Ces élections sont organisées en deux tours, sauf si un candidat remporte la majorité absolue des suffrages au premier tour.

Élus pour un mandat de 6 ans renouvelable, les sénateurs ne sont pas directement choisis par les Français. C’est un collège électoral constitué de sénateurs, députés et conseillers régionaux et départementaux (165 000 élus au total) qui est appelé à voter aux élections sénatoriales. En France, c’est la seule élection où le vote est obligatoire.

-Les élections régionales, départementales et communales

Le conseil régional fait partie des grandes institutions en France. Comme son nom l’indique, son rôle est d’administrer la politique au niveau d’une région. Il est compétent en matière des lycées, des transports régionaux et de l’économie. Jusqu’en 1982, un collège électoral était chargé de l’élection des conseillers régionaux. Le suffrage universel indirect a depuis été remplacé par le suffrage universel direct. Les conseillers régionaux sont élus pour un mandat de six ans renouvelable.

De la même façon, les élections départementales visent à élire les conseillers départementaux. Eux aussi sont élus au suffrage universel direct pour un mandat renouvelable de six ans. Parmi les prérogatives du conseil départemental, autrefois connu sous le nom de conseil général : l’aide sociale, la voirie, la gestion des collèges, le logement, la culture ou encore le tourisme.

Quant aux élections municipales, elles permettent l’élection du maire et des membres du conseil municipal (mandat de six ans renouvelable). En fonction de la taille de la commune, le mode de scrutin peut varier :

-Pour les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin majoritaire est retenu. En raison de la petite taille de la commune, aucune règle n’existe en matière de parité hommes-femmes des candidats.

-Pour les communes d’au moins 1 000 habitants, le scrutin est à deux tours avec obligation de parité pour les listes municipales. Si une liste obtient déjà la majorité absolue au premier tour, elle reçoit la moitié des sièges à pouvoir du conseil municipal. Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre les listes du second tour. Pour se présenter au second tour, une liste doit obtenir un score minimal de 10 %.

-Enfin, à Paris, Lyon et Marseille, un régime spécifique s’applique. Globalement, les règles sont les mêmes que pour les communes de plus de 1 000 habitants. En revanche, le territoire est divisé par secteurs. À Paris et à Lyon, chaque arrondissement représente un secteur distinct. À Marseille, un secteur équivaut à deux arrondissements.

C’est le conseil municipal qui procède à l’élection du maire entre le vendredi et le dimanche suivant l’élection complète des membres du conseil.

Ouvrez les liens

Vous retrouverez des infographies ou vidéos pour vous aider à mieux comprendre

Source Infographies

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/  

À voir dans le blog

Les Clés de la République : les institutions françaises et leurs missions

08/05/2011

"Et si en plus y' a personne" , un hymne contre le fanatisme et l'intolérance

Alain Souchon "Et si en plus y'a personne" - #JeSuisCharlie

 Chanson écrite et interprétée par Alain Souchon et composée par Laurent Voulzy sortie en 2005. (Album "La vie de Théodore" ) 

La chanson dénonce les horreurs engendrées au nom des religions et souligne que l'existence d'un Dieu reste une hypothèse. 

Chantée lors de la soirée de soutien à Charlie Hebdo le 11 janvier 2015.

À propos :

La chanson s'adresse aux croyants de toutes les religions (comme le montre les trois prénoms : Abderrhamane, Martin et David qui font référence à l'islam, au christianisme et au judaïsme, les trois principales religions monothéistes pratiquées) et leur demande si tous les combats menés aux noms de leurs religions serviraient à quelque chose "si le ciel était vide ". Le refrain reprend l'idée de tous ces gens qui peut-être prient un Dieu absent. 

"Tant d'angélus
Ding
Qui résonnent
Et si en plus
Ding
Y'a personne "

Interrogé sur sa chanson et son avis sur les religions, Alain Souchon annonce : 

"Les religions me touchent beaucoup parce qu'elles proposent un secours dont tous les hommes ont besoin. Ils sont un peu perdus dans cet inconnu où nous nous trouvons : la terre, l'infini, la mort... Donc les religions apportent des réponses aussi bien aux musulmans qu'aux juifs, bouddhistes ou chrétiens. Par contre, l'extraordinaire des événements récents de la vie mondiale est de constater que des guerres éclatent entre les gens à cause des religions : ils veulent que les autres choisissent la leur, sans ça ils les tuent ! Nous, on a fait pareil avec les croisades, l'Inquisition... Ce qui est curieux par rapport à ces guerres de religions, c'est qu'elles sont justement tellement loin de la religion ! C'est tragiquement drôle. "

Source infos : Wikipédia 

Paroles 

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons tant de peurs souhaitées
Tant de démagogues de temples de synagogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Tant d'angélus
Qui résonne
Et si en plus
Y'a personne

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeurs
De musiques antalgiques
Tant d'anti-douleurs dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassions et tant de révolvers

Tant d'angélus
Qui résonne
Et si en plus
Y'a personne

Arour hachem, Inch Allah
Are Krishhna, Alléluia

Abderhamane, Martin, David
Et si le ciel était vide
Si toutes les balles traçantes
Toutes les armes de poing
Toutes les femmes ignorantes
Ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent
Ces yeux mouillés
Ce n'était que le vieux plaisir
De zigouiller

Et l'angélus
Qui résonne
Et si en plus
Y'a personne

Activité de Carmen Vera pour travailler cette chanson en cours de FLE

Niveaux C1 / C2

Thème : religion : sens de la vie

 
*************
 
Playlist vidéos
 

07/05/2011

On découvre ... l'Arc du Triomphe



L'Arc de Triomphe est, avec la tour Eiffel ( Dossier découverte ) , l'un des monuments les plus emblématiques de Paris . Fierté de la capitale depuis plus de deux siècles l'édifice est un lieu à la fois touristique et hautement symbolique.

Regardez

Paris ,  depuis l'Arc du Triomphe

Depuis le toit de l'Arc de Triomphe, la vue à 360 degrés sur Paris est magnifique. Montmartre, Tour Eiffel, Arche de la Défense... Les monuments semblent à portée de main ! La place de l'Etoile est cernée de 12 superbes hôtels particuliers.

Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Paris, de place en place" diffusée le 31/01/2018.




L'Image

Vue panorama de l'Arc du Triomphe à Paris 360º

Mais que représente-t-il exactement ?

L'égo de Napoléon Bonaparte (  Infographie ) exigeait de voir sa grandeur traduite dans la pierre, et s'illustrait à travers les monuments de Paris . Aussi, après sa plus grande victoire, la bataille d’Austerlitz ( Infographie ) ,  l'empereur commande un monument à la hauteur de sa gloire, symbolisant la victoire militaire de l'armée pour les siècles à venir. Il déclare aux soldats français : " Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe ".

Un décret impérial fixe alors la construction de l'Arc de Triomphe ( Infographie ). L'idée est de passer sous cet arc à l'entrée des grands boulevards. Si la place de la Bastille est en premier lieu évoquée, le ministre de l'Intérieur Champagny conseille de choisir la place de l'Étoile, aujourd'hui place Charles-de-Gaulle.

Mais la construction du monument, qui débute le 15 août 1806 sous la houlette de l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, ne se fera pas sans heurt. Plusieurs fois interrompue, notamment lors du déclin napoléonien en 1812-1814, l'édification ne s'achèvera qu'en 1836 sous le règne de Louis-Philippe ( Infographie) .

Un texte à l'intérieur même de l'édifice résume l'épopée de sa construction


Écoutez

L'INA vour raconte l'histoire de l'Arc du Triomphe

Philippe GILDAS présente le monument le plus connu de Paris, les marchands de bronze en fabriquent des milliers chaque année et pourtant l'Arc de Triomphe n'a jamais été terminé, il aurait dû être surmonté de gigantesques groupes de chevaux. Un reportage à base d'archives noir et blanc, retrace l'histoire de monument vieux de 170 ans, un témoin privilégié de l'histoire de la France. Le commentaire s'attarde sur les bas-reliefs de l'arc de triomphe et les événements historiques dont il a été témoin, de 1919 à 1968.

 


Infographie

L'Arc du Triomphe



Que représente l’arc de triomphe à Paris aujourd’hui ?

Dès son inauguration, l'Arc de Triomphe est pensé comme un monument symbolique. Il abrite aujourd'hui la tombe du Soldat inconnu de la première guerre mondiale, et la flamme éternelle, ravivée quotidiennement à 18 h 30. Monument national, pont entre le passé et le présent, il est le témoin de l'histoire de la France.

Découvrez toutes les facettes de l'Arc de triomphe, monument emblématique de Paris, grâce à cette vidéo !



Document à télécharger / Ressource Pédagogique

L'Arc du Triomphe , un lien entre l'histoire et la mémoire

Plaquette de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (SGA/DMPA) synthétisant en quelques pages les informations essentielles sur l'Arc de Triomphe, le tombeau du Soldat Inconnu et le ravivage de la Flamme.

https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/data/documents/3/5/l-arc-de-triomphe-un-lien-entre-histoire-et-memoire.pdf
 

Ouvrez les liens pour des infos complémentaires
 
Pour aller plus loin ...
 
 
À visiter
 
 
Regardez dans le blog
 

Sources
https://www.futura-sciences.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/
https://www.monuments-nationaux.fr/
https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/

04/05/2011

"Les Mots" par Hangar



Écoutez et suivez les paroles de cette chanson . On dirait : "sans grammaire il n'y a pas d'amour" !

Paroles

J'aime quand tu aimes en majuscules,
Tous tes mots d'amours en minuscules,
Et puis ton accent grave de circonstance,
Ton passé composé en mon absence.

J'aime le parfait de tes attributs,
Le très singulier de tes cris aigus,
Autant que de silences en suspenssions,
Pour complément d'information.

Il n'y a pas d'amour

Refrain:

Sans sujets qui fâchent,
(Ah Ah AhAh)
Sans verbes qui se crachent,
(Ah Ah AhAh)
Et sans objets qui cassent,
(Ah Ah AhAh)
Il n'y a pas d'amour...
(Ah Ah AhAh)

J'aime tes grands airs de:
"je n'en peux plus, de conjuger l'amour avec le cul"
C'est si bon quand tu mets les points sur les "i",
Entre parenthèses tu es bien plus sexy.

Il n'y a pas d'amour

Refrain:

Sans sujets qui fâchent,
(Ah Ah AhAh)
Sans verbes qui se crachent,
(Ah Ah AhAh)
Et sans objets qui cassent,
(Ah Ah AhAh)
Il n'y a pas d'amour...
(Ah Ah AhAh)

Il y a des temps où tout s'arrête,
Et tant d'autres où tu t'entêtes,
Ces interrogations qui nous démangent,
Et ces mots qui jamais ne changent!!

Comme ces sujets qui fâchent,
(Ah Ah AhAh)
Ces sujets qui se crachent,
(Ah Ah AhAh)
Et ces objets qui cassent,
(Ah Ah AhAh)
Il n'y a pas d'amour...
(Ah Ah AhAh)

Il n'y a pas d'amour
(Ah Ah AhAh)
(Ah Ah AhAh)
Il n'y a pas d'amour
(Ah Ah AhAh)
(Ah Ah AhAh)

Il n'y a pas d'amour
Sans sujets qui...

Avez-vous déjà vu ? ... Maintenant oui !

02/05/2011

Carte d'outils 2.0 en français


 
Isabelle Dremeau vient de publier dans son blog e-learning Bretagne sa nouvelle carte d'outils web 2.0 . Je trouve très intéressant ce travail pour le présenter aux professeurs et aux élèves . Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien pour explorer la carte . Retrouvez les autres deux cartes d'outils web 2.0 créées par Isabelle Dremeau dans le blog par ici .

Merci Isabelle pour ton magniphique travail !

01/05/2011

La France chantera en Corse pour l'Eurovision 2011


Le 14 mai 2011 se tiendra en Allemagne la 56ème édition de l’Eurovision. Laurent Boyer et Catherine Lara commenteront le concours européen de la chanson en direct sur France 3 .

Désigné pour représenter la France , le jeune ténor Amaury Vassili a choisi d’interpréter Sognu (Le songe en français), un titre écrit par le compositeur corse Jean-Pierre Marcellesi sur une mélodie de Daniel Moyne et Quentin Bachelet.

Écoutez la chanson sous-titrée en français par notre cher professeur Juan Ángel Martinez par ici

Belle langue le corse !